RETOUR SUR LA JOURNEE D’ETUDE DU 19 NOVEMBRE 2024

Le 19 novembre dernier a eu lieu une journée d’étude organisée par le CRAJEP Occitanie (avec ses membres) sur les liens entre le travail social, l’éducation populaire et l’animation à la MJC de Narbonne, journée qui a mobilisé pas moins de 80 personnes venues échanger sur cette thématique.

Après les propos d’ouverture par Evanne JEANNE-ROSE, conseiller au CESE (représentant le CNAJEP) et vice-président de l’UNHAJ, des débats riches et à poursuivre se sont déroulés au cours d’échanges avec la salle.
À la suite de ce premier temps, une table ronde intitulée « L’éducation populaire pour réenchanter le travail social » animée par Mathias HUDBERT (Responsable développement social et recherche aux Ceméa) a permis de donner la parole à Evanne JEANNE-ROSE, Manuelle MARTI (directrice de l’IRTS FAIRE ESS) et Lucie GEAY-FROMARD (chargée de mission inclusion aux EEDF). La première remarque a été de se dire que s’il fallait réenchanter le travail social, c’est qu’à un moment il avait été désenchanté !
Les échanges entre intervenants et participants ont duré jusqu’au temps du déjeuner, partagé tous ensemble dans le restaurant de la MJC.
L’après-midi a permis à tous nos acteurs de participer à deux ateliers parmi quatre, allant de la présentation d’un jeu de l’oie intitulé « Sur les pas d’un réfugié » pour appréhender le parcours que vivent ces populations, au projet « Marchepied », qui est une démarche d’inclusion fondée sur la relation complémentaire entre l’éducation spécialisée et l’éducation populaire, en passant par l’expérimentation d’un croisement entre la formation ME – BPJEPS ou encore en entamant une réflexion sur les enjeux d’un accompagnement commun et cohérent des jeunesses sur un territoire.
La conclusion de cette journée passionnante a confirmé que nos secteurs d’activité avaient tout intérêt à travailler en complémentarité, car il existe de nombreux points de convergence entre les problématiques rencontrées dans chaque corps de métier. Il ne reste plus qu’à mettre en pratique aux différents niveaux ces belles perspectives.
Merci à la DRAJES Occitanie pour leur soutien à cette manifestation, aux associations membres du CRAJEP Occitanie qui ont participé à la réussite de cette journée et bien sûr aux nombreux participants pour leur présence active lors de cette journée.

Retrouvez toutes les vidéos de cette journée sur la page YouTube du CRAJEP ou directement via les liens ci-dessous :

Posted in Non classé.