Séminaire du CRAJEP Occitanie

Les associations membres du CRAJEP Occitanie se sont retrouvées les 12 et 13 février à la MJC de Lézignan-Corbières pour participer à un séminaire de travail très riche, suivi d’un Conseil d’Administration. Grâce à 20 membres présents (et 5 représentés), les échanges ont été très fructueux, et de nombreuses propositions ont émergé.

Au programme de ces deux journées, après un temps d’interconnaissance, les personnes présentes ont pu participer au choix à une fresque, soit celle proposée par le Planning Familial, soit celle animée par le Mouvement Associatif Occitanie. De nombreux débats ont ponctué cette animation propice aux échanges.

Puis l’après-midi a été scindée en deux temps. Tout d’abord, deux commissions se sont constituées afin de réfléchir aux orientations 2024-2026. Il s’agit de la commission « Formations et métiers » qui était en veille, et d’une nouvelle commission, pour aborder les « Enjeux de société ». En deuxième partie d’après-midi, temps d’échange collectif pour définir les thématiques des conférences à traiter dans l’année, en vue d’une prochaine rencontre avec la DRAJES.

Un moment de présentation des outils de promotion des métiers réalisés par LEC Grand Sud a permis d’expérimenter lors de la soirée les casques de réalité virtuelle pour découvrir le métier d’animateur. Plusieurs vidéos ont ainsi été réalisées, et le travail fourni a été salué par l’ensemble des personnes présentes.

La matinée du deuxième jour a été consacrée à un temps de réflexion sur la suite à donner à la recherche collaborative « Dynamisation et facilitation des engagements des jeunes en Occitanie ». Dans le cadre de cette action, une exposition photo avait été réalisée, exposition que certains ont pu découvrir ce jour-là.

Ce séminaire s’est conclu sur le Conseil d’Administration, afin d’acter les décisions prises notamment pendant ces deux journées.

Ces deux journées de travail ont mobilisé de nombreux membres, toujours très investis au sein du CRAJEP, afin de réfléchir aux orientations à prendre et aux projets à mettre en place, ce qui augure un avenir prospère et captivant pour le CRAJEP Occitanie. A suivre !

           

Posted in Non classé.